"La Celle III" Suite et fin.
Dans le jardin du cloître vous pouvez découvrir des Mûriers vieux de trois cent ans les villageois les appellent « les arbres miraculés.. »
Au XIV é siècle ces pauvres bénédictines rencontre quelques problèmes financier. Elles exigent la suppression de la tutelle malhonnête des moines de St Victor, qui effectuent des prélèvements sur leurs revenus. Mais il faut dire que la règle de St Benoît est de moins en moins respectée, au seins de cette communauté féminine, les meurs ce relâchent vite. Certaine Dames de bonne famille ce fait bâtir des cellules personnelles dans les jardins pour recevoir famille et galants ; une forme d'anarchie qui aboutira en 1657 à la fermeture de l'abbaye sur la décision pure et simple du Cardinal de Mazarin. Le scandale devient intolérable. La Celle ce meurt alors.. Abandonné puis vendu a la révolution pour être transformé en exploitation agricole. Pour ce dernier volet sur l'Abbaye voici quelques photos avant et après restauration bien sur il reste aujourd'hui encore beaucoup a faire dans ce domaine, faisons confiance comme jusqu'à présent au conseil général du Var qui en est le propriétaire, d'assumer la lourde tache étape par étape de finir la restauration de cette superbe Abbaye. Amitiés André.
Dans le jardin du cloître vous pouvez découvrir des Mûriers vieux de trois cent ans les villageois les appellent « les arbres miraculés.. »