" Coup de Coeur "

"Cotignac"

Marie  m’a offert  il a peu de temps un nouvel  APN, je dois m’avouer heureux et surtout  bien gâté.  J’ai donc pensé faire mes premiers essais  en faisant  quelques photos de saison, afin de tester ses possibilités focales  dans un cadre naturel ou les couleurs ne manquent pas. Voici donc ! Non loin de la source Saint Matin  une glacière dont je laisse les soins à Roger Couette, citoyen du village d’en faire  l’historique.* « Cotignac fabriquait de la glace. La construction de la glacière de Saint-Martin fut achevée en 1701. Pour obtenir de la glace de façon naturelle, on faisait geler des étendues d'eau à proximité de la source sur des terrains que l'on avait volontairement inondés. L'eau gelait pendant les nuits les plus froides de l'hiver, il fallait attendre deux à trois nuits consécutives pour obtenir une épaisseur de glace de 10 centimètres. Les paysans du village cassaient cette glace et remplissaient la glacière toute proche. Au printemps, cette glace était destinée aux marchés, aux soins médicaux et aux débits de boissons. Etant donné que cette glacière n'a jamais produit de revenus suffisants, elle ne fut exploitée que quelques années seulement. La glacière de Saint-Martin fait partie du patrimoine historique de la commune » Bonne semaine a toutes et à tous Amitiés André.

*Article le saviez vous ! http://www.cmacao.net/les_glacieres.htm









29/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres